Qu’est-ce qu’on fait ?

Planning des cours 2018

Sous réserve de modifications

Un thème à travailler à chaque cours. Tous les cours commenceront à 10h.

MATIN : Des ateliers musicalité pour les musiciens, les chanteurs et les danseurs.

APRES-MIDI : La conférence d’écoute musicale, cours solo avec Ksenia et du lindy-hop avec des musiciens en live dans les cours !!!

Thématiques de travail 2018

Samedi 28 avril : Le rythme dans tous ses états

Les cours de chant avec Stéphane porteront sur le travail rythmique et le scat. Les percussions corporelles avec Isabelle seront un bon moyen de découvrir les richesses du rythme. Les cours de solo avec Ksenia et Angie exploreront les subtilités rythmiques à travers le jazz roots. En atelier musique, syncopes et riffs seront à l’honneur des morceaux travaillés. Yannick vous proposera son cours d’improvisation théâtrale qui est un excellent démarrage dans le festival pour lâcher prise et se donner un espace de liberté pour apprendre à apprendre, ressentir, partager autrement.

Le quintet Rythm Outlines qui accompagne régulièrement Cédric et Caroline vous proposera une conférence durant laquelle les différentes rythmiques du new-orléans au swing seront décortiquées, les rythmiques d’accompagnement, les riffs …

Dimanche 29 avril : Structures, pêches , accents et breaks

En cours de chant, Stéphane Seva abordera la composition chanté en choral. Les claquettes avec Isabelle mettront en valeur les pêches et les accents pour donner plus de relief à vos variations rythmiques. Ksenia et Angie vous apprendront à mettre en valeur vos pas de Jazz roots en vous appuyant sur la structure de la musique et ses richesses. L’atelier musique permettra aux musiciens amateurs de mettre en relief les morceaux joués en travaillant sur les pêches, les accents et les breaks. Parce que cette atelier est plébiscité, Yannick vous proposera encore un cours d’improvisation théâtrale qui est un excellent moyen de lâcher prise et se donner un espace de liberté pour apprendre à apprendre, ressentir, partager autrement.

Les Swing Shouters à l’énergie et la générosité débordante n’est plus à présenter. Ils vous proposeront une conférence à l’issue de laquelle la place des breaks, des accents etc. dans un morceau n’aura plus de secret pour vous.

Lundi 30 avril : Improvisation

En cours de chant, le travail avec Stéphane portera sur la structure d’un morceau et l’application vocal, sur l’interprétation et l’appropriation d’un standard. Pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’essayer l’atelier percussions corporelles d’Isabelle du samedi, une nouvelle occasion se présente lundi matin avec un axe de travail sur les techniques d’improvisation. Angie vous proposera un cours de solo pour libérer votre créativité en improvisation de jazz roots. Préparer, organiser et jouer dans une jam cession sera le sujet phare de l’atelier musique. Fabien et Lisa avec le blues et Audrey avec le shag vous ouvriront les portes d’autres rythmes, d’autres danses swing.

Ksénia et son mari David Duffy, accompagnés des musiciens encadrant les ateliers musique du matin animent cette conférence. Ils vous présenteront les règles que suivent les musiciens afin de jouer tous ensemble en Jam Cession et comment le danseur peut s’en servir.

 

IMPORTANT Les professeurs prévus peuvent malheureusement louper leur avion ou tomber malade. Dans ce cas nous ne pouvons évidemment pas vous garantir leur présence et nous réservons le droit de modifier le planning et/ou les professeurs si besoin était.