Au coeur de l’expérience

Les conférences

Quand les danseurs et les musiciens s’unissent pour vous apprendre à traduire, à décoder les nuances et les variations de la musique pour mieux les interpréter. Ces cours en après-midi viendront compléter les cours de lindy hop et les ateliers musicalité de la journée .

Un exemple (la Jam 2014)

la Jam 2019

Le programme

Samedi 20 Avril 13h45 : The Rythm outlines

Breaks et Riffs

Le quintet qui accompagne régulièrement Cédric et Caroline vous propose une conférence durant laquelle vous apprendrez à anticiper les breaks, à les savourer et à jouer avec l’écoute des riffs …

Dimanche 21 Avril 13h45 : Hot swing sextet

Fin de phrase, fin de morceau

Ce groupe de Bordeaux vous décortiquera la structure des morceaux et  vous montrera comment les musiciens communiquent entre eux et avec les danseurs pour mieux entendre les différentes partie set la fin du morceau.

Lundi 22 Avril 13h45: Hop Sh’ Bam

Jam!

Ils vous présenteront les règles que suivent les musiciens afin de jouer tous ensemble en Jam session et comment le danseur peut s’en servir pour entrer, faire vivre et ressortir de la Jam.

DJ Alex

DJing et musicalité

Vendredi 19 Avril à 20h: Comment associer musique et danse swing?

La musique, on l’écoute, on la danse mais on n’y pense pas toujours et pourtant il y a des points communs à tous les morceaux qui donnent envie de danser. Venez explorer ce qui fait et défait l’envie de danser!

Samedi 20 Avril à 20h: Evolution du swing au 20ème siècle.

Dimanche 21 avril 18h15
Marjorie Moreau et Cédric Clerc

Pédagogie et musicalité: une affaire de leader ET de follower

Pourquoi Marjorie a créé la Jam il y a 5 ans et comment la musicalité fait partie intégrante de ses cours hebdomadaires à Swingchap à Orléans.

Cédric quant à lui a intégré depuis longtemps la musique live et la musicalité dans ses cours à Strasbourg et nous apporte sa vision pédagogique et son expérience.